Accueil > Actualités > Voeux de Laurence MASSAT

Le 05/01/2015

Laurence MASSAT Conseillère Régionale Déléguée départementale UDI 31

Toulouse le 3 janvier 2015

«L’année 2014 s’est achevée sur un tableau bien noir : notre pays est enfoncé dans une crise sans précédent, le chômage atteint des records, les déficits publics et la dette continuent de déraper, la croissance est atone et la défiance à l’égard de la classe politique n’a jamais été aussi forte.

En 2015, les grandes déclarations et les réformes à la petite semaine ne suffisent plus. Il est urgent d’agir, de fixer un cap et de prendre l’avenir de ce pays à bras le corps. Cette année est lourde d’enjeux pour notre pays qui est en train de devenir le principal problème de l’Europe.

Je formule le vœu qu’au niveau national de grandes réformes structurelles soient enfin lancées : pour diminuer la dépense publique à tous les échelons, pour orienter tous nos efforts vers la compétitivité et l’emploi, pour réformer l’école, pour remettre à plat une fiscalité trop lourde et inefficace, pour moderniser nos institutions, et, il n’est pas trop tard, pour repenser la réforme territoriale afin de mettre en place une décentralisation réellement efficace.

Je formule le vœu qu’au niveau local, le centre et la droite, unis autour de projets innovants et dans une démarche de rénovation de l’action publique, puissent construire une véritable alternative à l’immobilisme et la démagogie  lors des élections départementales de mars et régionales en décembre. Certes l’immense déception de la gauche nous donne une occasion historique de victoire. Mais ces élections ne doivent pas se limiter à un vote sanction à l’égard du gouvernement. Il s’agit de confier l’avenir de nos territoires à des équipes pragmatiques, engagées, innovantes, prêtes à envisager l’action politique autrement vers plus de résultats et d’efficacité.

L’enjeu pour notre famille politique est majeur : au-delà des victoires locales, nous avons l’impérieuse nécessité de convaincre par nos résultats et nos actes, et de réconcilier les citoyens avec la politique.

Il est urgent de redonner confiance et espoir. Faute de quoi les extrêmes prospèreront dans les années à venir.

2014 aura été une année de satisfaction pour l’UDI qui a conforté sa position de parti politique préféré des français et s’installe comme un acteur incontournable de l’opposition. Nous avons connu au cours des derniers mois de vrais succès politiques en Haute-Garonne : en mars pour les élections municipales, en mai pour les européennes dans un contexte de défiance immense vis-à-vis de l’Europe, et enfin en septembre lors des sénatoriales où l’UDI ressort comme le grand vainqueur dans le département avec 2 sénateurs sur 5.

Je ne doute pas qu’en 2015, avec nos partenaires du Modem et de l’UMP, nous saurons conforter encore cette dynamique locale.

J’adresse à tous mes vœux les plus sincères de bonne et heureuse année. Que 2015 redonne espoir et confiance dans l’avenir ! »

Laurence MASSAT

Conseillère Régionale